mercredi 7 octobre 2009

Le Fourneau et Carabosse embrasent le coeur de Brest...(art public / espaces publics)

Licence CC by-nc lefourneau.com

Jeudi 1er octobre s'est déroulée la 1ere nuit blanche à Brest : la déambule...
"A l'invitation de la ville de Brest et de Brest Métropole Océane, le Centre National des Arts de la Rue et la Compagnie Carabosse ont écrit une page de l'histoire de la Place de La Liberté. En soutenant financièrement une création dans l'espace public à l'occasion de la journée d'accueil des étudiants, le Fourneau a choisi de replacer l'artistique au cœur de la vie des habitants"....(extrait du site du Fourneau) .
Le Fourneau et la compagnie Carabosse ont réinventé et embrasé la place de la Liberté. Ils ont transformé cet espace public plutôt calme, voir froid pour certains, et ses alentours (mairie incluse), en immense scène de théâtre de rue, au cours d'une soirée "enflammée" démarrée à 21h03, après les trois coups de canon habituels du Fourneau....pour le plus grand plaisir des brestois présents (le bouche à oreille a visiblement bien fonctionné "allo c'est moi, viens vite nous rejoindre, y'a le feu partout place de la Liberté"...).
Bravo et encore merci à eux pour cette soirée chaleureuse, musicale, poétique... des chants d'oiseau, de la guitare, des voix diffusées par des vieux transistors disséminés autour du square Mathon...Des objets de recup transformés en oeuvre d'art, en brasero, en photophore, en bougeoirs, en boules de feu... et vive le feu !

Voir le site du Fourneau pour plus d'infos (et de belles photos de la soirée).